Car wash extérieur
Laver votre voiture devrait être une des premières choses à faire pour en prendre bien soin, la protéger des agressions extérieures et en assurer la longévité. Par ailleurs, si vous venez d’acheter un véhicule en occasion, le meilleur moyen d’en connaître parfaitement l’état est de le nettoyer en profondeur.
Le lavage extérieur d’une voiture prend au moins 1 heure (et plus en fonction du modèle de la voiture et de son état).
Comment je procède ?
J’effectue d’abord un prélavage qui consiste dans le nettoyage des jantes (au pinceau et à la brosse), la pose d’un dégraissant dans le passage des roues et la vaporisation d’un autre dégraissant sur la carrosserie. Le tout est ensuite rincé au Kärcher.
Je peux alors m’attaquer au lavage du véhicule proprement dit. Le lavage est effectué à la main et au savon. Après avoir rincé le véhicule, je passe au séchage qui doit se faire en deux étapes. La première consiste à appliquer une cire liquide sur la voiture, cire qui a pour but de protéger et de donner un aspect brillant à la carrosserie (sans y laisser de film gras). J’essuie alors le tout avec une microfibre. Pour la deuxième étape, je passe de l’air comprimé sur l’ensemble de la voiture, afin de déloger les dernières gouttelettes d’eau des interstices et cavités. Je termine enfin le séchage à l’aide d’un second chiffon en microfibres.
Note : il est également possible de poncer les phares à l’eau et de les polir pour leur redonner l’aspect neuf qu’ils avaient à la sortie du garage.
Car wash intérieur
Si vous souhaitez retrouver les sensations que vous avez lorsque vous vous installez dans une voiture neuve, il est judicieux de penser à remettre à neuf l’habitacle de votre véhicule. La base est l’aspiration des moquettes et tapis, ainsi que le nettoyage des plastiques (intérieur des portes, tableau de bord, etc.). Automorphose va plus loin et vous propose également un nettoyage intérieur de luxe.
Comment je procède ?
Je commence par la base (aspiration des moquettes et tapis, ainsi que nettoyage des plastiques). Ensuite, je m’attaque au lavage du ciel de toit pour en éliminer toutes les traces et taches éventuelles. Puis, je traite le tissu et/ou le cuir des sièges, ainsi que les moquettes à l’aide d’une machine à injection/extraction qui permet un nettoyage des surfaces en profondeur. Si certaines taches sont plus tenaces, je les traite avec un « toréador » qui va littéralement décoller la crasse et les poussières incrustées. Je termine enfin par un dernier coup d’aspirateur.